HISTOIRE    

Le parcours
Les églises
Le premier bicentenaire
Des traditions vivantes
Candidat Unesco WHL

 

Showgallery

 

Le parcours

Pour ceux qui arrivent à Mendrisio pour une visite, à la découverte de ce centre historique qui a beaucoup à dévoiler à ceux qui sont disposés à écouter l'histoire de l'ancien Bourg, Il est pratiquement impossible d'imaginer l'atmosphère particulière qui imprègne ces lieux au cours des semaines qui précèdent Pâques, quand la présence des Transparents rend tout différent.

Les deux artères principales de l'ancien Bourg et quelques ruelles latérales, celles que parcourent les figurants qui composent les Processions du Jeudi et du Vendredi Saint, sont éclairées par la lueur faible et fascinante des Transparents, les transformant en un musée à ciel ouvert, et accompagnant les visiteurs dans leur découverte du parcours sur lequel ils se postent pour assister aux cortèges. Les Transparents sont exposés avec attention, selon le schéma prédéfini qui attribue à chacun un emplacement précis. Les églises qui se trouvent sur le parcours jouent des rôles différents, tous précieux et particuliers dans le cadre des deux manifestations.

Selon la tradition locale, on doit visiter les églises avant le début des Processions, de sorte que les personnes marchent au centre, en écoutant les voix et les musiques émises par les haut-parleurs qui racontent l'événement et sa tradition, en élevant le regard pour admirer les Transparents et en savourer les atmosphères et les caractéristiques picturales, en attendant les événements qui sont reproposés chaque année suivant le même schéma. Les cortèges partent de l'église San Giovanni, traversent le vieux Bourg jusqu'à l'Église des Capucins avant de parcourir ce chemin à rebours, transitant une deuxième fois sur la place devant l'église Santi Como e Damiano.

Nombreuses sont les personnes qui, pour mieux apprécier les nuances des cortèges et de l'atmosphère, attendent le deuxième passage de la Procession avant de rentrer chez eux.

Les Transparents restent exposés pendant environ deux semaines autour de Pâques.