HISTOIRE    

Le parcours
Les églises
Le premier bicentenaire
Des traditions vivantes
Candidat Unesco WHL

 

Showgallery

 

Des traditions vivantes

Les Processions Historiques de Mendrisio ont été intégrées à la liste des Traditions vivantes suisses.

Les traditions vivantes représentent un patrimoine culturel immatériel. Le 16 octobre 2008, la Suisse a adhéré à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, confirmant par là l'importance des traditions vivantes et s'engageant à rédiger un inventaire des traditions vivantes suisses.

La liste, régulièrement mise à jour grâce à la collaboration profitable des services cantonaux à la culture, comprend actuellement 167 traditions suisses sélectionnées par des spécialistes, des représentants cantonaux ainsi que par la Commission suisse pour l'UNESCO sous la direction du Bureau fédéral à la culture et sur la base de propositions des Cantons.

Chaque tradition est associée à une description détaillée, à des liens et à des contacts utiles avec les personnes qui pratiquent les traditions, constituant actuellement la base et le critère pour la détermination d'une proposition de liste des traditions vivantes à soumettre à l'UNESCO, qui lancera une procédure de sélection analogue à celle du patrimoine mondial.

En adhérant à la Convention de l'UNESCO, la Suisse, reconnaissant la valeur traditionnelle des événements énumérés, a déclaré ses objectifs :

  • sensibiliser le grand public en ce qui concerne l'importance de la pratique et de la transmission des traditions vivantes;
  • promouvoir la reconnaissance des porteurs des traditions vivantes ;
  • créer une base pour d'ultérieures initiatives et partenariats soutenant les pratiques des traditions vivantes.

(Lien: Tradizioni viventi (Ttraditions vivantes) - Mendrisio)