HISTOIRE    

Le parcours
Les églises
Le premier bicentenaire
Des traditions vivantes
Candidat Unesco WHL

 

Showgallery

 

Candidat Unesco WHL

Depuis le 22/10/2014, les Processions de la Semaine Sainte de Mendrisio figurent sur la liste officielle des candidats à la reconnaissance du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, tel que l'a annoncé officiellement le Conseil Fédéral qui a approuvé une liste indicative de huit traditions suisses.

Celles-ci seront donc proposées à la commission UNESCO pour être intégrées à la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Suisse.

Le système d'évaluation des différents dossiers des huit candidats officiels doit maintenant suivre une procédure qui prévoit chaque année l'envoi d'une candidature à l'attention des experts de l'UNESCO.

On ne connaît pas encore les détails relatifs à l'ordre de la présentation des candidats.

La Fondation des Processions Historiques, qui a toujours été impliquée avec les bureaux municipaux et cantonaux compétents dans la procédure d'évaluation est bien entendu très fière de l'insertion de la part des autorités fédérales de l'événement pascal de Mendrisio, fortement lié à la tradition des habitants de la ville et de la région.

La Fondation des Processions Historiques souhaite que tous les efforts fournis par toutes ces personnes pour l'organisation de ces événements soient récompensés par cette reconnaissance internationale si prestigieuse ; on tient également à souligner que la particularité de la présence des Transparents est en effet l'élément qui distingue ces cortèges des nombreuses manifestations qui se déroulent dans le monde entier à Pâques.