INFOS    

Organisation
- Inscriptions
Documents
La région
Manifestation
À visiter
Multimédia
Liens
Bienfaiteurs
Crédits

 

Showgallery

 

Organisation

La Fondation des Processions Historiques de Mendrisio a été constituée en 2008. Un acte formel qui a représenté un petit changement très important, dans l'histoire de l'organisation des Processions, ratifiant officiellement la volonté de conserver et de promouvoir ces deux manifestations qui font parties des plus anciennes du Canton Tessin.

En fait, beaucoup de gens tournent autour du groupe de personnes qui siègent au Conseil de Fondation. Il s'agit essentiellement d'habitants de Mendrisio, de volontaires qui consacrent de nombreuses heures de travail afin de garantir que tout soit prêt, conservé et renouvelé pour l'édition successive. Toutes ces personnes tiennent énormément aux Processions Historiques parce qu'elles font partie de leur tradition familiale ou parce qu'elles reconnaissent le caractère unique de ces événements et qu'elles apprécient le fait de pouvoir contribuer à leur réalisation.

La machine complexe de l'organisation est active toute l'année sous la supervision de la Fondation. Des groupes de travails spécialisés dans des domaines prédéfinis sont présidés par des personnes actives dans le contexte des Processions depuis de nombreuses années et elles en coordonnent les travaux. Certaines d'entre elles s'occupent du recrutement des personnages, d'autres de l'information dans les écoles, des chevaux ou des vêtements, recherchent des supports financiers et organisationnels ou encore des solutions pour des renouvellements et des restaurations.

Dans le cadre de la coordination des deux cortèges, on signale également la collaboration avec la Paroisse de Mendrisio. La ville de Mendrisio et le département de la culture sont des partenaires importants au niveau de l'organisation des Processions, pour la conservation des précieux Transparents et de tout le matériel qui doit être rangé avec soin après les fêtes de Pâques. En particulier, la conservation et la restauration des Transparents représentent un thème délicat vu le caractère précieux des tableaux pour lesquels on consulte un spécialiste qui a développé une sensibilité particulière et une grande compétence dans ce domaine, Jacopo Gilardi.

L'office du tourisme régional accompagne ponctuellement le travail de la Fondation dans les secteurs de la communication et de la promotion, servant également de point de contact pour ceux qui, durant l'année, recherchent des informations à propos des événements.