INFOS    

Organisation
Documents
La région
Manifestation
À visiter
Multimédia
Liens
Bienfaiteurs
Crédits

 

Showgallery

 

La région

Facilement accessible parce qu'elle se trouve à quelques kilomètres de Côme et de Varese, et imprégnée des valeurs suisses ainsi que de la culture italienne, la Région du Mendrisiotto et du Basso Ceresio est surprenante. Délimitée au nord par le Lac de Lugano, elle est entourée de deux montagnes, particulièrement panoramiques. Le Monte San Giorgio, décrété par l'UNESCO en 2003 Patrimoine mondial de l'humanité suite à d'importantes découvertes paléontologiques, et le Mont Generoso, dont on rejoint le sommet avec un train à crémaillère constituent une des plus belles destinations touristiques du Canton Tessin.

La Région compte de vastes terrains plantés de vignobles et de nombreuses caves vitivinicoles qui se distinguent souvent à l'occasion de concours internationaux pour la qualité de leurs produits et des grotti frais et naturels, des auberges et des restaurants qui proposent des spécialités raffinées. Les collines de la Région sont souvent ponctuées d'oliviers et couvertes de forêts touffues de châtaigniers, de robiniers et de hêtres : un paysage qui invite à la randonnée.

Des itinéraires thématiques avec des panneaux didactiques proposent de découvrir les caractéristiques vitivinicoles et historiques de la Région et mènent à la découverte d'excellences et de curiosités. Le territoire avec ses nombreux lacs offre des paysages d'une grande beauté et des moments de détente et de repos. On conseille vivement de visiter la Vallée de Muggio avec ses Nevère, ses Roccoli et ses Graa ou encore le GeoParco delle Gole della Breggia avec le Parcours du Béton, un petit itinéraire inséré dans une zone du parc reconvertie depuis peu. L'offre culturelle est importante et les rendez-vous intégrés au calendrier des manifestations régionales sont nombreux.

Mendrisio est une ville très dynamique, chef-lieu de district et centre politique depuis le Moyen Âge et à l'époque des baillis. Son territoire comprend les quartiers d'Arzo, de Besazio, de Capolago, de Genestrerio, de Ligornetto, de Meride, de Rancate, de Salorino et de Tremona, du Mont Generoso au Mont San Giorgio. La vieille ville de Mendrisio, une vaste zone piétonne, a su conserver son aspect historique, valorisé et embelli par de récentes restaurations.

Parmi les particularités, mentionnons l'offre culturelle particulièrement riche et la présence de la fameuse Académie d'architecture. Une ville et une Région à découvrir !