INFOS    

Organisation
Documents
La région
Manifestation
À visiter
Multimédia
Liens
Bienfaiteurs
Crédits

 

Showgallery

 

Autres manifestation pascales

Au cours de la Semaine Sainte, de nombreux concerts pascals sont organisés dans le Mendrisiotto et chaque commune célèbre la Passion. Un exemple emblématique de cette tradition est le Chemin de Croix qui se déroule chaque année à Riva San Vitale, le Vendredi Saint. Mais depuis 1945, le calendrier pascal s'est enrichi d'un autre rendez-vous annuel : la Manifestation sacrée de Coldrerio, qui se déroule chaque année dans le quartier « Castello » le soir du Mercredi Saint, mettant en scène des épisodes du récit de la passion. Née au départ comme une reproduction tout court de la Funziun di Giüdee, elle prit dans les années 60 une connotation plus proche de celle d'une représentation conventionnelle sacrée.

A la différence des processions du Jeudi et du Vendredi Saint de Mendrisio, celle de Coldrerio a évolué en une sorte de mise en scène de village s'inspirant du « drame italien de l'argument sacré », né à la fin du XIII e siècle et qui a été diffusée par la suite grâce aux Compagnie dei Disciplinati. Au départ, les représentations sacrées étaient une sorte de théâtre populaire, caractérisé par de grandes scénographies, des personnages en costume et de courts dialogues. Les thèmes privilégiés concernaient le récit de la Passion de Jésus ou les épisodes de la vie de la Vierge. L'objectif de ces spectacles se limitait à la divulgation : transmettre le message biblique sous une forme simple, à la portée de la population qui souvent ne savait ni lire ni écrire.

La filiation de la Manifestation sacrée de Coldrerio à partir de la Funziun di Giüdee est également prouvée par la présence d'un personnage comme le soldat avec la hachette, qui correspond au porte-hache de Mendrisio, typique de la tradition locale mais totalement absent du récit évangélique. D'autres personnages – comme Claudia Procula, épouse de Ponce Pilate – ont en revanche été ajoutés au cortège. La Manifestation sacrée, qui se subdivise en trois actes de 4,3 et deux carrés respectifs, est considérée depuis la moitié des années 80 comme le prélude aux Processions Historiques de Mendrisio.