MUSÉE    

L'esposizione
Planimetria
Ouverture
Dove si trova

Showgallery

 

Le Musée du transparent

Petit chef-d'œuvre de l'architecture du XIXe siècle, Casa Croci hébergera à partir du 12 avril prochain le Musée du transparent de Mendrisio. Il s'agit du premier espace d'exposition dédié à un patrimoine artistique et historique de la région : une tradition séculaire qui a incité l’UNESCO à désigner les Processions historiques de la Semaine sainte comme patrimoine mondial des « traditions vivantes ».

Apparus vers 1790 à l’initiative du frère de Mendrisio Antonio Maria Baroffio (1732-1798) de l’ordre des Servites de Marie et exécutés par le peintre de Rovio Giovanni Battista Bagutti (1742-1823), les transparents constituent un exemple unique de greffe de la culture des Lumières dans la tradition baroque des décors éphémères, la réalisation étant se caractérisant par une technique particulièrement moderne et une grande efficacité communicative.

Le nouveau Musée de Casa Croci donne l'occasion d'observer de près les objets précieux et leur technique d'exécution particulière, mais également de mieux connaitre les différentes typologies qui caractérisent ces éléments décoratifs singuliers. Cadres nocturnes qui éclairent, décorent et ponctuent l'itinéraire dans l'ancien bourg des Processions du jeudi et du vendredi saint, les transparents font pour les habitants de Mendrisio partie intégrante d’une tradition populaire profondément ancrée et pratiquement inchangée au cours du temps. Lors des jours de Processions, ils attirent des dizaines de milliers de personnes provenant de tout le Tessin et de l'étranger, charmées par la beauté scénographique et l'intensité des célébrations.

Vingt-six objets, dont des lampions, des instruments de la Passion, des voiles, des lésènes, des balcons, de petits temples et la partie centrale composée de piliers de l'une des 10 grandes portes, constituent un ensemble qui peut être admiré dans les espaces rassemblés de Casa Croci, à la faveur d’un aménagement élégant et austère. Grâce aux structures élancées et à un système d'éclairage étudié, conçus spécialement pour l’occasion, chaque petite salle devient une sorte de niche où le transparent peut être admiré de près.