MUSÉE    

L’exposition
Planimetria
Ouverture
Dove si trova

Showgallery

 

L’exposition

Deux salles dédiées à la documentation historique et photographique des “trasparenti” les jours des Processions ouvrent le parcours. Les documents d’archives sont accompagnés de quelques instruments et d’une série de lampions : portés à la main pendant les Processions, ces pièces représentent plus de la moitié d’un corpus d’environ 600 objets.

Des typologies distinctes sont réunies au premier étage : de la plus grande, appelée la “porta”, dont on expose la scène centrale avec deux “profeti” latéraux, recréant ainsi partiellement le triptyque d’origine, à la plus petite, le “tempietto”, en passant par ordre de grandeur, des “lesene” aux “vele” et aux “balconcini”.

Le personnage dominant des petites salles est le peintre Giovan Battista Bagutti, auteur avec son atelier de la première série originale de 58 cadres éclairés, un ensemble d’une grande valeur artistique et historique.

Quelques exemples de caractère populaire datant du XIXe siècle et l’un datant du XXe siècle, réalisé par un autre interprète important de la tradition, Mario Gilardi (1904-1970), permettent de comprendre la continuité au fil des siècles de cette technique picturale particulière. Grâce à une vidéo multimédia, le visiteur pourra resituer visuellement les pièces exposées dans leur emplacement urbain d’origine.

Une bonne partie du deuxième étage est dédiée aux problèmes d’exécution, de conservation et de restauration. Des vidéos, des témoignages, des photos de laboratoire et des instruments de travail, accompagnés d’un certain nombre de croquis ou d’exemples de dégradation et d’exécution incorrecte, permettent de comprendre la complexité technique à l’origine du produit manufacturé.